Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

La région bénéficie d’une forte densité d’industries agroalimentaires. Fort logiquement, la semoulerie, la fabrication de pâtes alimentaires ainsi que le traitement et le conditionnement du riz y figurent en bonne place.

 

Les céréales, quelles qu’elles soient, ne sont pas consommées en l’état. Elles subissent des transformations destinées à fabriquer de la semoule, des pâtes alimentaires, de la farine, du malt, ou encore des aliments pour le bétail et les animaux domestiques.

Quoi que consommé à l’état de grain, le riz est au moment de la récolte un produit brut, dénommé paddy, qui doit être séché, décortiqué, blanchi, étuvé et trié pour correspondre à nos modes de consommation. Plusieurs entreprises régionales maîtrisent ce savoir-faire, parmi lesquelles Benoît Riz de Canavere, Biosud, Markal, Comptoir agricole du Languedoc, Biocamargue, Soufflet Alimentaire…

Le blé dur est la matière première exclusive de la semoule et des pâtes alimentaires.  La région Provence Alpes Côte d’Azur est l’héritière d’une forte tradition en matière de production de semoule (Semouleries de Bellevue, Ferico, Grands Moulins Maurel …) et de pâtes alimentaires (Coquelicot de Provence, Lazzaretti, Panzani…). La région accueille trois des six semouleries répertoriées en France, assurant plus de 50 % de la trituration de blé dur.

La région Provence Alpes Côte d’Azur compte par ailleurs une trentaine de sites de transformation dans les domaines de la meunerie (Minoterie de l’Esterel, Minoterie Giral, Minoterie Chevalier…), de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BCS Panita, Délifrance, Panisud…), de la biscotterie (Biscottes Roger), de la brasserie (Heineken, Mare Nostrum…) et de l’alimentation animale (Alpesud, Philicot…)

Ces activités permettent de capter de la valeur ajoutée et bien évidemment de générer des emplois. Les métiers de la collecte, du stockage et de la transformation des céréales représentent environ 13 700 emplois équivalents temps plein. Si l’on ajoute les 3 800 emplois induits par la production céréalière, l’ensemble de la filière fournit deux fois plus de travail que l’industrie aéronautique au plan régional.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

paca

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles